top of page

NOTRE HISTOIRE

La genèse de la ferme

Iriser
verbe transitif
(de iris)


1. Faire apparaître une irisation.
2. Littéraire. Nuancer quelque chose des couleurs de l'arc-en-ciel : Les rayons du soleil irisant les facettes d'un cristal.

La ferme florale c'est avant tout une histoire de famille.

Mon conjoint et moi sommes deux passionnés du monde du vivant. Nous sommes deux humains contemplatifs qui ont troqué le rythme de vie effréné de la ville de Québec pour celui en harmonie avec la nature dans le Bas Saint-Laurent. Nous aimions notre métier de sommelier, mais avions soif de goûter à l’existence en phase avec les saisons. Nous désirions enlacer les changements de celles-ci en profitant de ce que chacune d'entre elle nous propose. Nous croyons que ce mode de vie permettra d’offrir à nos enfants un milieu de croissance riche et stimulant.

Pendant ma première grossesse, nous avons décidé de nous installer dans la ravissante ville de Trois-Pistoles. Ça nous semblait être un lieu vitalisant où plusieurs familles faisaient leur apparition depuis quelques années, comme d’autres dans le Bas Saint-Laurent. Dès notre arrivée, les gens de notre quartier furent bienveillants et hospitaliers. Nous nous sommes sentis chez nous et étions reconnaissants de fonder notre famille et notre entreprise dans cette estimable collectivité. Ainsi, nous souhaitions participer et contribuer à l'économie locale de la MRC des Basques.

Après quelques mois, un ami me parle d'une opportunité hors du commun. Une initiative insolite amorcée par une poignée de gens ambitieux. Ce projet néo-rural propulsé par la MRC des Basques : Le Motel Agricole. Dans les grandes lignes, il permet aux citoyens des Basques de faire la location d'un terrain agricole à des fins lucratives à un prix accessible. Ainsi, il favorise l'établissement d’entreprises agricoles à échelle humaine. Cette occasion en or m'a permis de me lancer en affaires trois mois après avoir mis au monde ma fille.

Je suis reconnaissante de travailler la terre malgré les défis qu'entraine l’entreprenariat. Les fleurs ce n’est pas que glamour. La floriculture est un métier qui comporte son lot d’enjeux. On travaille dehors qu'il fasse beau ou pas. Il y a du travail tous les jours, toutes saisons. Il y a plusieurs chapeaux à porter et savoir jongler avec tout cela demande de l’agilité. Tout cela m’emplit d’un chaleureux sentiment d’accomplissement.

Aujourd'hui, je suis fière de vous présenter ma ferme floricole. J’ai à cœur de vous faire découvrir la beauté des fleurs locales en saisonnalité. Ce sont tous des végétaux cultivés avec un soucis environnemental, sans engrais chimique ni pesticide. J’ai à cœur que mes cultures respectent et s’inspirent de la biodiversité. J’estime que chacun des éléments de la faune et la flore est indispensable à l'équilibre fragile de notre environnement.

Au plaisir de vous rencontrer et de partager des discussions sur cette univers complexe qu'est la nature et le vivant,


Laurence la fermière

PXL_20230822_165615984~2.jpg
bottom of page